Randonnées à pied, Vernet-les-Bains et Canigou

COL JOU - MARIAILLES - CANIGOU

Canigou (Jou - Mariailles) (itinéraire) carte

géoportail

11 heures;  montée : 1650m

Un itinéraire vers le Canigou qui traverse de merveilleux paysages montagneux. De nombreux randonneurs prévoient deux jours pour effectuer cette excursion, en passant la nuit à Marialles au cours de la montée.
(À noter qu'en août 2022, un éboulement imprévu dans le secteur de la cheminée du Canigou a eu lieu lors d'une course à pied. Cinq coureurs ont été blessés, dont un grièvement. Depuis, la cheminée a été dégagée. Ce type d'événement est rare dans le massif du Canigou, mais suite à sa survenue cette alerte a été lancée par le service "Secours en montagne 66 - CRS Pyrenees" : "N'oubliez pas que vous évoluez en montagne avec des risques objectifs renforcés avec les hautes températures que nous connaissons. Même si l'accès n'est pas interdit redoublez de prudence et de vigilance".)

1 - LE DEPART (Parking, 'Col de Jou', au-dessus de Casteil). Nous suivons le sentier (indiqué pour Mariailles) avec un balisage rouge-et-blanc. (La piste forestière vers Marialles est en bas, à droite.)... Dans la forêt à gauche ('Col de Creu'), un point de vue sur les gorges du Cady... Le sentier rétrécit.

2 - Intersection avec la piste vers Marialles (petit parking). Nous allons vers la gauche et nous suivons un sentier à côté d'un petit canal, toujours avec le balisage rouge-et-blanc... Le sentier monte dans la forêt, de façon abrupte et en lacets... A une crête un peu rocheuse, nous avons un deuxième point de vue sur les gorges du Cady (et vers la Tour de Goa)... Le sentier descend un peu.

3 - 'Col du Cheval Mort'. Nous quittons le balisage rouge-et-blanc. Nous traversons un petit canal et nous montons quelques mètres pour rejoindre une piste. Nous allons vers la gauche, sur la piste... Intersection avec la piste principale qui va vers Marialles. Nous allons vers la gauche, sur la piste... Sur la piste, nous traversons le parking du 'Randé'... Nous restons sur la piste jusqu'à Mariailles.

4 - Mariailles. Le refuge gardé est à gauche. A l'intersection des pistes (avec devant nous un panorama magnifique) nous allons sur le sentier à droite, en suivant encore un balisage rouge-et-blanc... Le sentier descend... Nous traversons deux ruisseaux de montagne.

5 - 'Col Vert'. Le sentier vire à droite. Nous traversons un petit portail métallique... Nous sortons de la forêt et nous traversons des éboulis... Nous descendons un peu, vers la rivière.

6 - Le Cady (gué). Nous traversons la rivière. Le sentier vire un peu vers la gauche.

7 - Bifurcation. Nous allons vers la droite. Ici nous quittons le balisage rouge-et-blanc et nous suivons un balisage jaune.

8 - 'Arago' (petit refuge), avec une source à droite... Nous allons tout droit... Nous traversons un ruisseau... Le sentier serpente à travers un petit plateau... Nous voyons le Pic du Canigou à gauche... Virage à droite. Ici le sentier commence une montée abrupte et en lacets... Nous passons par une petite source (à droite).

9 - Intersection. (A droite, en haut, la 'Porteille de Valmanya'). Nous allons tout droit.... Nous traversons des éboulis rocheux. Nous suivons avec prudence le balisage jaune... A droite, la 'Brêche Durier'.

10 - Le pied de la 'Cheminée', un escalier en pierre. Nous montons doucement la paroi rocheuse, à quatre pattes. Nous ne faisons pas tomber des pierres... Nous allons vers la gauche pour monter les derniers mètres.

11 - Le PIC DU CANIGOU. Altitude : 2785 mètres.

Nous descendons par le même itinéraire.

À noter: depuis 2020 la piste forestière entre le Col de Jou, le lieu-dit 'le Randé', et Mariailles est fermée à tous les véhicules à moteur.